INTERVIEW DE JACQUES,

PROFESSEUR DE ZUMBA A 82 ANS !!

PROPOS RECUEILLIS PAR FABIENNE

1. Quelle a été votre expérience professionnelle ?

                    J’étais inspecteur de 1ère classe, puis inspecteur principal à la brigade des stupéfiants 

                    J’ai fait une carrière à la police

2. Comment vous est arrivée cette passion pour la Zumba ?

J’ai toujours fait du sport, notamment en fréquentant des salles de fitness, des salles de sports et de gymnastique pour séniors. A un moment donné, une instructrice de cette salle devint aussi formatrice de « zumba ». C’était en l’an 2000, au tout début. Elle annonça son souhait de se lancer plus amplement dans cette activité et m’encouragea à y participer. J’hésitais, cela ne me plaisait pas de trop, car je pensais que ce n’est pas un « truc » pour les femmes. Mais bon, elle a continué à chercher de me convaincre. A un moment, elle m’a vraiment demandé avec insistance pour que je rejoigne ce cours. « Il faut venir, il faut venir ». Au final, je me suis laissé convaincre et j’ai fini par assister à ces fameux cours. Et voilà, c’est ainsi que je suis arrivé à la « Zumba ».

 3. Il y toujours un point de départ. Vous souvenez-vous de votre première zumba ?

Eh bien oui !  C’était une première « zumba party » avec « Pespsi tropico » je m’en rappellerai toujours. Je ne voulais pas y aller, compte-tenu du fait que je n’étais quand même plus très jeune ; mais mes élèves, enfin ceux qui accompagnaient, m’assurèrent qu’ils viendraient avec . Alors que, pour ma part, je restais réticent. Au final, je m’y suis quand même rendu. Et des responsables me dirent que j’avais un filling pour la zumba. Et qu’il serait vraiment bien que je continue à m’y adonner.  Et voilà, j’y étais !

4. Avez-vous suivi des cours de zumba ? A quelle école ?

                    Oui, j’ai suivi les cours de zumba , puis obtenu ma licence d’instructeur. C’était il y a 10 ans,

                     En France. Et c’est comme ça que c’est arrivé.

5. Utilisez-vous les moyens modernes de communication et partagez-vous votre passion sur ceux-ci ? ( facebook, twittter, instagram) . Faites-vous des échanges ? Recherchez-vous des nouveaux pas ?

                    Oui oui ; J’ai un site, des élèves,  des cours de zumba diffusés sur facebook.

6. Que recherchez-vous dans la dance ? Le don de communiquer… ?, le plaisir de voir les autres danser ? Ou bien tout simplement de se maintenir en forme ?

                    Oui, se maintenir en forme , le plaisir de voir les autres danser et de communiquer

7. Pouvez-vous me dire que veut dire « zumba » ? Est-ce un mélange

    de pas, musique, chansons, ou autres ?

                    La zumba en l’an 2000 … même avant l’an 2000, ça vient de « Perez  »

        C’est un colombien qui a fait de la dance. C’est un mélange de plusieurs dances latino : la samba, la  mérégue , la salsa…    

Un certain Alberto « Beto » Perez, né le 15 mars 1970 , est un danseur et chorégraphe colombien qui fut le fondateur du programme d’entraînement physique Zumba.

8. Etes-vous fan d’un musicien en particulier ?

Non

9. A l’instar des musiques que l’on retrouve maintenant en version électronique, pensez-vous que la zumba pourrait un jour suivre cette orientation ?

Oui, je le pense. Parce que certaines « choré » que j’effectue, viennent de la musique électronique. En fait, il est possible de faire de la zumba sur tout. Du moment que c’est dansable, oui, c’est possible !

10. Et maintenant quel âge avez-vous ?

                    82 ans.

Fabienne

250322  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *