Ma Grand’mère faisait……………
………….. Quoi ? Chez ta grand’mère il n’y avait pas de chauffage, pas de salle de bain ni d’eau chaude ? Comment pouviez-vous vivre sans tout cela ?…….
C’est proprement inimaginable pour mes petits enfants pour qui le rituel journalier commence par une douche, dans une ambiance chaude et confortable, des sels de bain parfumés et au rythme de musiques, en général tonitruantes.
En hiver, le soir, un seul poêle à charbon dans toute la maison réunissait la famille pour boire le lait chaud préparé ma grand’mère, puis après nous être lavés dans un ‘tub’, nous grimpions dans nos lits réchauffés par une bouillote et, comble du luxe, une chose que m’enviaient mes amies : de magnifiques ‘sacs de pieds’ faits au crochet par mon aiëule, résidus de bouts de laine de toutes les couleurs, qui portaient notre nom. C’était douillet.
Le matin, pour partir à l’école, nous avions bonnets, écharpes, chaussettes et mitaines en tricot et autour du cou, un ruban muni d’une boule de camphre afin de prévenir les rhumes. Pas de bottes fourrées mais des chaussures dans lesquelles ma grand-mère insérait des semelles découpées dans du papier journal. Sur le pas de la porte, elle nous glissait un morceau de caramel qu’elle faisait durcir sur le marbre de la table de cuisine : un très bon remède contre les maux de gorge.
Mes frères et sœurs et moi n’avons jamais eu froid ni n’avons été malades l’hiver.
C’était de l’amour bien sûr, mais aussi du bon sens et de l’efficacité comme avaient nos grands-mères : essayez les ‘sacs de pieds’, les semelles en papier journal et le caramel chaud………….vous verrez, cela fonctionne!!!!!!
Marie Françoise D.