Ma Grand’mère faisait……………
………….. Quoi ? Chez ta grand’mère il n’y avait pas de chauffage, pas de salle de bain ni d’eau chaude ? Comment pouviez-vous vivre sans tout cela ?…….
C’est proprement inimaginable pour mes petits enfants pour qui le rituel journalier commence par une douche, dans une ambiance chaude et confortable, des sels de bain parfumés et au rythme de musiques, en général tonitruantes.
En hiver, le soir, un seul poêle à charbon dans toute la maison réunissait la famille pour boire le lait chaud préparé ma grand’mère, puis après nous être lavés dans un ‘tub’, nous grimpions dans nos lits réchauffés par une bouillote et, comble du luxe, une chose que m’enviaient mes amies : de magnifiques ‘sacs de pieds’ faits au crochet par mon aiëule, résidus de bouts de laine de toutes les couleurs, qui portaient notre nom. C’était douillet.
Le matin, pour partir à l’école, nous avions bonnets, écharpes, chaussettes et mitaines en tricot et autour du cou, un ruban muni d’une boule de camphre afin de prévenir les rhumes. Pas de bottes fourrées mais des chaussures dans lesquelles ma grand-mère insérait des semelles découpées dans du papier journal. Sur le pas de la porte, elle nous glissait un morceau de caramel qu’elle faisait durcir sur le marbre de la table de cuisine : un très bon remède contre les maux de gorge.
Mes frères et sœurs et moi n’avons jamais eu froid ni n’avons été malades l’hiver.
C’était de l’amour bien sûr, mais aussi du bon sens et de l’efficacité comme avaient nos grands-mères : essayez les ‘sacs de pieds’, les semelles en papier journal et le caramel chaud………….vous verrez, cela fonctionne!!!!!!
Marie Françoise D.
Merci d’avoir partagé ces beaux souvenirs … J’en ai de mêmes quand j’allais chez mon Oncle et ma Tante à la campagne ou chez ma Bobonne à Wavre. En plus les « commodités » étaient à l’extérieur !!! Il fallait sortir bien emmitouflé.
Chez mes parents … c’était bien différent … nous avions tout le confort
J’ai eu de la chance !!! Il y avait le chauffage central , d’abord une chaudière au charbon … puis au mazout .
Mon Papa avait fait une salle de bain en rajoutant une annexe à la maison.
Il y avait une belle cuisine où tronait un bon poêle.
Les hivers étaient bien plus froids que maintenant.
Que de souvenirs …
Marie-Claire P
Chouette de recevoir des souvenirs aussi précis; cela rappelle la vie d’autrefois.
Non, il ne faut pas croire que ce témoignage soit si vieux…
… et pourquoi pas une rubrique 2000, où chacun évoquerait un souvenir du passage du XXme au XXIme siècle.
Les souvenirs seraient plus vivaces et beaucoup de personnes, des incorRrigibles et des plus jeunes pourraient y témoigner.
Allez, je me lance; mon premier article serait du type :
un premier pas du siècle …
« Le siècle allait naître.
L’accouchement s’avérait difficile, car les quelques dernières années du siècle passé avaient semé le branle-bas dans les informatiques de toutes les sociétés et de toutes les administrations.
Qu’allait-il se passer le 31 décembre 1999 à minuit moins une seconde ?
Les comptabilités allaient-elles être chamboulées, les clients allaient-ils recevoir leurs factures correctement…
Pour nous, consultants habitués à des projections sur 30 ou 50 ans, le problème n’existait même pas, car, dans tout nos fichiers informatiques. depuis toujours l’année était décrite en 4 caractères.
En somme, « ça c’est encore très bien passé… »; aucune bombe informatique n’a éclaté et le champagne a pu couler comme chaque année.
Du point de vue du métier, par contre, les affaires étaient un peu plus difficiles, car la croissance des trente glorieuses n’étaient plus de mise et les grands patrons, poussés par les actionnaires et surtout par les firmes de cotation des entreprises, exigeaient de racler les fonds de tiroirs chaque trimestre. C’était déjà la fin d’une époque.
… à suivre