La Belgique de la fin du XIXième siècle pouvait se targuer d’un dynamisme de premier plan.
Une exposition universelle était l’occasion de montrer l’importance mondiale de cette petite nation et ses dernières avancées industrielles et technologiques.
Sous le règne de Léopold II, plusieurs expositions y furent réalisées dont celle de 1910 sur le plateau du Solbosch à Bruxelles/Ixelles, celui-ci est situé entre l’abbaye de La Cambre et le hameau de Boondael (à l’époque s’écrivait Boondael).
Suite à ce choix très laborieux, car il y avait des partisans pour d’autres parties de Bruxelles, la ville récupéra une bande de terre le long du bois de la Cambre pour y aménager la future avenue des Nations, devenue depuis Franklin Roosevelt, favorisant ainsi les projets d’implantation de quartiers de villas souhaité par Léopold II et d’expansion de la ville vers Boitsfort
Ce site vallonné fut arasé et avec l’installation du chantier de l’exposition, cette partie sud d’Ixelles subit un premier gros développement qui donna lieu à cette occasion, à la prolongation des lignes de tram vers ce lieu d’exposition qui connut un grand succès ( Bilan exceptionnel : 29000 exposants, 13 millions de visiteurs dont 1 million d’étrangers pendant 199 jours) et modifia profondément l’aspect de la zone comprise entre la chaussée de Boondael, l’avenue Jeanne, l’avenue Victoria (qui n’est plus aujourd’hui qu’une rue secondaire) jusqu’au bout de l’avenue du Derby.
L’entrée Nord de cette exposition se trouvait au bout de l’avenue Emile Demot (bourgmestre de Bruxelles de 1899 à 1909) et la gare des tramways venant de la ville, via l’avenue Louise, s’y trouvait.
A noter qu’une boucle de stationnement et retour de tram fut réalisée à cette occasion place Marie-José , entrée Sud, sur le site du tramway (ligne 8 actuelle qui empruntait déjà les avenues Buyl, du Pesage, du Derby vers le champs de course de Boistfort et devait atteindre ultérieurement Watermael ), elle fut éliminée en 2021.Cette artère coupait l’exposition en deux parties la surplombant et étaient reliées par 2 ponts piétonniers à hauteur de l’avenue Depage et de l’Université.
Pour le style général de l’exposition l’architecte en chef Ernest Acker fut préféré à Victor Horta car plus classique. Bruxelles kermesse fut conçue par Jules Barbier.
La verdure ne fut pas oubliées, en plus du parc du Solbosch, des jardins étaient prévus sur différentes sections belge ou étrangères, même un parc d’attraction, une plaine de sport et un ballondromme pour les aérostats.
L’inauguration eu lieu le23 avril en présence du roi Albert Ier suite au décès le 17 décembre 1909 du roi Léopold II. De même, le discours du président du comité exécutif sera prononcé par Monsieur Janssen nouveau président ,Mr Emile Demot, cheville ouvrière de l‘expo et acteur du choix du lieu étant décédé le 23 novembre de la même année.
Un violent incendie détruisit le 14 août 1910 une partie non négligeable de l’expo, essentiellement belge, mais cette partie fut vite reconstruite
Un des rares vestiges du plateau, antérieurs à cette exposition, se trouve 86 avenue Franklin Roosevelt, c’est la maison Delune ou de l’aigle, actuellement ambassade des Emirats Arabes Unis et qui, pour l’exposition fut transformée, en café-restaurant où des concerts étaient donnés. Un vestige moins connu de l’exposition : le cottage, déjà art déco, d’Oscar Van de Voorde reconstruit à l‘identique à Deurle et lui servit de maison de campagne.
Après l’exposition, un certain nombre d’inconvénients ont été détectés, qui, après sa destruction, laissa dans les sous-sols du plateau du Solbosch des fondations de machines fort gênantes pour la construction de nouveaux immeubles (surtout à l‘emplacement des pavillons de la section allemande – aux alentours de l’actuelle avenue Dossin de St Georges -qui par ailleurs impressionna par son homogénéité et son esprit d’avant-garde).
Conjointement se tenait sur le site du cinquantenaire le salon international des Beaux-arts et à partir du 14 juin l’exposition d’art ancien.
Références biblio
- L’Exposition 1910 par S. Jaumin et W. Balcers Ed.Racine-ULB
- – L’exposition de Bruxelles organe officiel de l’Exposition Universelles 1910 premier vol. Ed. EM Rossel
Extrait p. 161 de la rubrique des travaux :
« les travaux de terrassement. Sur XL et Bruxelles sont dès à présent complètement terminés. On procède actuellement à l’achèvement des terrassements des terrains de la plaine sise entre le sol Bosch et Boendaal, dès que ceux-ci seront achevés, on entamera le déblaiement des 8 hectares. Sis derrière le café du lac ou seront installés. Les attractions, le pavillon de l’horticulture, la plaine des Jeux et le ballon dirigeable. On vient d’entamer la construction des Halles de l’industrie vers Bruxelles. Et au premier jour, on procédera au montage de la façade principale ».
Article très intéressant et qui éclaire judicieusement une zone de notre commune dont les noms de rue surprennent et questionnent parfois. Maintenant , on en connaît l’origine. Merci à Camille pour ce beau travail. L’ajout du plan actuel des rues , juxtaposé à la configuration de l’époque, constituera un apport documentaire complémentaire très utile.