Recommandations pour favoriser la sécurité et la prévention à l’encontre de la criminalité
C’est arrivé près de chez vous
Les événements résumés ci-dessous sont réellement survenus. Ils sont évoqués pour que nous puissions en tirer , ensemble et sereinement, des réflexions anticipatives permettant d’en prévenir la survenance.
3.45 h du matin. Une maison avec grand jardin donnant sur un espace vert et un chemin. S’en prenant à la porte d’entrée arrière de la maison, trois ou quatre individus cassent le barillet de la serrure et pénètrent dans la maison. Ils la fouillent puis réveillent et menacent la victime sans toutefois la brutaliser très gravement. Les intrus quittent les lieux à bord de sa voiture. Butin : de l’argent, des bijoux, un PC portable , des vêtements coûteux et une voiture de sport.
Leçons à tirer
Protégez votre cylindre de serrure ! : les cylindres peuvent être assez facilement cassés à la pince lorsqu’ils dépassent , sans protection, de la surface de votre porte. Un cylindre ne devrait jamais dépasser son logement de plus de 2 mm. Il est hautement préférable de l’entourer d’une rosace de sécurité ou d’une plaque de protection en acier qui, dans les deux cas, sera fixée depuis l’intérieur et sera dès lors impossible à démonter depuis l’extérieur du lieu dont l’accès est à protéger.
« La sécurité est un droit des citoyens auquel chacun se doit de contribuer »