La Cambre, une abbaye à l’Histoire chargée

Il se passèrent bien des choses à l’Abbaye de la Cambre, qui non seulement furent reliées intimement à l’Histoire d’Ixelles, mais encore à l’Histoire de toute la région de Bruxelles , voire à celle des provinces,

Ainsi, le 23 Août 1589 , les Archiducs Albert et Isabelle venant de prendre possession des Pays-Bas au nom du roi d’Espagne, séjournent durant plusieurs jours à La Cambre , afin de permettre au Magistrat de Bruxelles de procéder aux derniers préparatifs de leur Joyeuse Entrée.

Un siècle plus tard, en 1695 , lorsque le maréchal de Louis XIV nommé François de Villeroy fit bombarder la ville de Bruxelles , les Riches Claires de la ville, décidèrent  de s’enfuir de leur cloître bruxellois et de venir se réfugier à La Cambre.

En 1707, le marquis de Pacale, commandait, à Bruxelles, les troupes qui s’opposaient à celles de l’électeur de Bavière. Ce dernier vint mettre le siège devant Bruxelles et s’établit à l’abbaye de La Cambre ; Sommant le Marquis de Pascale de lui ouvrir les portes de la ville. Celui-ci s’y refusa et, dans la nuit du 24 au 25 Novembre, l’Electeur fit ouvrir une tranchée entre la porte de Louvain et la porte de Namur. Le siège fut levé.

Le Duc de Marlborough ayant appris cette bonne nouvelle alors qu’il était sur le chemin du retour, vint à Bruxelles pour aider le Marquis de Pascale.

Plus tard, l’Abbaye de la Cambre fut vendue pour devenir un  Bien national.

2503212010 Fabie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *