BIENTOT LES VACANCES…

Je vais partir bientôt dans le sud de la France. Excellente idée, oui mais comment ?

Pas de voiture. Donc, ne me restent que le train et l’avion. Quel moyen de transport choisir ?

Pesons le pour et le contre : Question durée du voyage, l’avion me prend 2 heures et demie en comptant le trajet vers l’aéroport et l’arrivée en ville. Le trajet en train, par contre, dure environ 7 heures. Ce qui signifie une journée entière consacrée au voyage.

Pensons à la planète : il est recommandé d’éviter l’avion à cause de l’empreinte carbone et des dépenses en carburant. Donc, le train serait la solution ……
Oui, mais maintenant parlons du coût.

Ayant décidé ce voyage plus de 3 mois à l’avance, je pensais trouver des prix avantageux. Mais non…car si le billet d’avion me coûte 110 euros, pour voyager en train, je dois débourser 230 euros (sans compter les sandwichs et les boissons).

Qui, alors, va hésiter longtemps avant de se décider ? C’est bien de penser à l’environnement, tout le monde est d’accord pour fournir un effort. Mais à quel prix ?

Il y a un troisième choix. Prendre ou louer une voiture. Mais, là aussi, c’est long, cher et surtout dangereux. Car tous les ans, on doit déplorer de nombreux morts et blessés à la suite d’accidents survenus sur les routes conduisant vers le Sud.

Il est très important de continuer à rêver de voyages, de dépaysement et de vacances. Mais alors, il faut que cela soit possible à des coûts raisonnables et accessibles à tous.

Marie-Françoise

2503241204 Rubrique : Document

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *