Y-en-a-marre
Les tramways bruxellois, une institution ! Ils font partie des transports en commun urbains socialement indispensables et participent à la réduction de la pollution.
Mais cette qualité est mise à mal par leur nuisance sonore, à-tout-le moins, les trams de la série 2000. Après autant d’années de service, ils laissent l’impression que leurs roues sont devenues carrées et si, attiré par la proximité de ce moyen de transport séduisant, vous avez choisi de vous loger près d’une de ses voies de circulation, le bruit, les vibrations…voire les fissures dans les habitations font partie votre lot quotidien de nuisances de 5h30 à 24h30. Certes la STIB entreprend régulièrement des réparations ou renouvellement des chemins de roulement mais leurs effets ne procurent qu’un ou deux ans de répit partiel aux habitants
Qu’ils descendent à vive allure ou démarrent à fond pour monter la pente, la nuisance est partagée par l’ensemble des riverains. Malheur à ceux qui n’ont pas de double vitrage ou dorment du côté façade avant de l’habitation…. ou qui sortent de leur garage sans précaution particulière, un choc avec un mobile de 30t lancé à vive allure laissent des traces !!!
Dans notre quartier, finalement, nous nous sommes groupés pour nous plaindre en introduisant une pétition avec de très nombreuses signatures auprès de la STIB et des édiles afin d’essayer d’obtenir l’amélioration de la situation. Hélas la circulation des trams n’est pas soumise aux règles de la circulation automobile, en effet ceux-ci peuvent rouler au-delà des 30 km/h imposées aux autres véhicules pour garantir le timing et les mesures de bruit relevées n’ont pas appuyé le ressenti des plaignants.
Alors y-en-a-marre, que la STIB rectifie les roues de ses trams, qu’elle les pourvoit de pneus ou similaires mais qu’elle s’efforce de procurer un sommeil paisible aux riverains de ses lignes.
En ville … malheureusement … il y aura toujours des nuisances sonores !!! Et OUI Il faudrait des roues montées sur pneus comme une des lignes du métro parisien . Un doux roulement … Le pied …. plutôt le pneu.
L’espoir fait vivre ….
Je ne crois plus au Père Noël … quoique …
Marie-Claire P