INTERVIEW DE Mr LOUIS QUARTIER, RESPONSABLE DES ANTENNES DE ACCOLAGE À IXELLES ET À MOLENBEEK

                                                                                                                                             Peggy STEVENS

Pouvez-vous nous dire ce qu’est Accolage ?

Accolage a démarré sous son nom original “Buurtpensioen” (en Français Pens(i)on Quartier) en 2013 en tant que projet-pilote du Kenniscentrum Woonzorg Brussel vzw.

Accolage est un réseau d’entraide bi-communautaire bruxellois, qui dispose de 13 antennes, dans 7 communes. Il s’agit de faire de petites courses ou des tâches ménagères auprès de personnes isolées, essentiellement des seniors. Nous aidons par exemple à effectuer des tâches administratives, à utiliser un smartphone ou un ordinateur. Accolage met aussi en relation entre elles/eux les acteurs du quartier, les personnes isolées ayant besoin d’aide ou désirant en donner. La proximité est importante. Chaque personne qui s’inscrit peut recevoir ou donner de l’aide.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Accolage?

Je travaille chez Accolage depuis janvier 2024. Auparavant, j’y étais bénévole.

Vous vous êtes donc porté volontaire. qu’est-ce qui vous attire en particulier dans cette organisation?

J’ai toujours trouvé les personnes âgées intéressantes. J’ai étudié l’Histoire et je peux donc vraiment apprécier les histoires que nos membres racontent. L’Histoire me fascine, qu’elle soit petite ou grande.

Il est agréable de mettre les participants en contact avec toutes sortes d’organisations et d’activités, et certainement les uns avec les autres. C’est un très bon moyen de rompre l’isolement.

Petit à petit, j’ai acquis beaucoup de connaissances sur ce que Ixelles et Molenbeek ont à offrir dans ce domaine.

Remarquez-vous des différences entre les deux antennes, Ixelles et Molenbeek?

A Ixelles, Accolage existe depuis un certain temps et Elzenhof y est vraiment un facteur de connexion, ce qui facilite notre travail. A Molenbeek, nous venons de commencer et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires. Les partenaires que nous y avons actuellement sont d’une ampleur plus limitée. En outre, dans cette commune, nous n’avons pas encore trouvé de partenaire(s) disposant d’un jardin où l’on peut s’installer durant le week-end.

Y a-t-il des similitudes entre les deux antennes ?

Des personnes vivant dans l’isolement, on en trouve malheureusement partout…

Comment développer le réseau et identifier des personnes isolées?

Nos stagaires se rendent chez les médecins, où ils déposent une affiche avec des informations et ma photo. Nous avons aussi des contacts avec le CPAS et les aides-ménagères. Par ailleurs, nous recevons régulièrement des appels émanant d’aides familiales concernant des personnes âgées et isolées, susceptibles d’avoir besoin d’aide.

 La mutuelle Solidaris est également un partenaire. Lorsque nous organisons un événement  d’information ou une soirée thématique relative au diabète par exemple, nous y sommes souvent mis en contact avec de nouveaux participants  potentiels.

L’équipe de l’hôpital St Pierre nous a également déjà mis en contact avec des gens qui viennent de déménager et sont devenus moins mobiles, se retrouvant plongés dans l’isolement.

Organisez-vous vos propres activités? Quelles sont-elles ?

Chaque antenne tient une permanence hebdomadaire (par exemple l’antenne d’Elzenhof: les lundis de 13h00 à 15h00/ l’antenne Ixelles Sud (rue Akarova 12): les mercredis de 10h00 à 12h00).

Au cours de ces permanences, une activité est organisée chaque mois. Par exemple: un expert vient parler d’un sujet susceptible d’intéresser les personnes âgées. En été, il peut s’agir d’une activité plus légère telle qu’une promenade ou un pique-nique.

Les personnes souffrant d’un handicap physique peuvent-elles s’adresser à vous?

Oui, nos bénévoles rendent visite aux personnes âgées et/ou handicapées pour rompre leur isolement. Une aide est aussi proposée pour prendre les transports publics. Condition préalable: les personnes âgées doivent vivre à domicile. Notre mission est de permettre aux gens de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible, et de la manière qu’elles ont choisie.

Que souhaiteriez-vous ajouter?

Toute les personnes souhaitant elle-même aider ou qui connaissent des personnes âgées qui, dans leur quartier auraient besoin d’aide, ne doivent pas hésiter à passer chez nous lors des permanences  ou à me contacter : Louis Quartier  au 0456 16 14 62. On peut aussi me joindre par mail :  louis.quartier@accolage.be. Des informations sont par ailleurs disponibles sur le site web www.accolage.be ainsi que sur facebook et Instagram.

Enfin, en date du samedi 23 novembre 2024, dans de nombreux endroits de la Région Bruxelloise, il était possible de manger un spaghetti dont la recette a été reversée à l’asbl Accolage.  Plus d’infos diponibles sur :

Brussel Helpt 2024 steunt vzw Accolage, die zich inzet tegen eenzaamheid bij ouderen | BRUZZ

Merci beaucoup, Louis, pour cette conversation passionnante. Et bonne chance pour la suite de ce noble projet !

Mots-clés : aide aux personnes / Accolage / entraide de quartier/ handicap / Stevens Peggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *