CONNAISSEZ-VOUS L’AIL DES OURS ?

Lors de mes séjours en Bretagne, je ne manque jamais d’en faire une belle réserve : pour le plaisir des papilles mais aussi pour profiter de ses nombreuses propriétés médicinales !
L’ail des ours (Allium ursinum), ou ail sauvage, est une plante médicinale connue depuis bien longtemps par les botanistes et les herboristes. Il est également utilisé en cuisine pour ses qualités gustatives proches de l’ail classique. Je vous partage à la fin de cette lettre ma recette thérapeutique préférée. Cela en fait un indispensable à ne surtout pas ignorer lors de vos cueillettes en forêt.


Partons en forêt !
L’ail des ours est une plante sauvage qui pousse dans les sous-bois à partir du mois de février, jusqu’en avril. Vous en trouverez parfois même au bord des chemins. Son odeur puissante (surtout

lorsqu’on froisse ses feuilles) est très similaire à celle de l’ail que nous utilisons en cuisine traditionnellement. Vous ne pouvez pas passer à côté !


Pour que la sortie cueillette ne termine pas aux urgences
Cependant, soyez prudent car on peut facilement confondre l’ail des ours avec d’autres plantes très toxiques comme le muguet quand les fleurs ne sont pas encore sorties. Aussi, soyez sûrs de bien l’identifier avant toute consommation (au besoin, vérifiez auprès d’un pharmacien ou d’un herboriste). Si vous vous lancez dans la cueillette, ne ramassez que ce dont vous avez besoin. Cela est d’autant plus vrai pour les bulbes qui sont l’organe reproducteur de la plante (privilégiez pour cette raison les feuilles). Une fois de retour chez vous, je vous conseille de bien rincer votre récolte dans une eau vinaigrée car l’ail des ours (comme toutes les plantes cueillies dans la nature) peut transmettre l’échinococcose. Cette maladie parasitaire peut être transmise à l’homme via les excréments de renard ou de chien contaminé. Des œufs du parasite peuvent se retrouver sur les plantes cueillies et être ingérés. Une fois à l’intérieur de l’organisme, ces derniers éclosent et les larves se retrouvent dans le système digestif avant d’aller coloniser un organe, le foie le plus souvent. Cette maladie ne provoque aucun symptôme pendant longtemps, 15 ans environ ! Mais une fois qu’elle se manifeste elle est assez difficile à traiter. Elle peut même, dans certains cas, nécessiter une intervention chirurgicale et/ou un traitement médicamenteux prolongé. Pour éliminer tout risque, la plante doit être cuite, au moins 10 minutes à 60 °C, ou bien séchée.

Autre option : cultivez vous-même votre ail des ours !

One thought on “CONNAISSEZ-VOUS L’AIL DES OURS ?

  1. Tout est bon dans l’ail des ours…
    Voici la recette toute simple d’un pesto qui sur un morceau de pain grillé ou avec des spaghetti est un régal.
    Passez au mix-soup :
    100 gr de feuilles d’ail des ours bien lavé
    40 gr de parmesan
    40 gr de pignons de pin
    arrosé de 85 ml d’huile d’olive
    Vous m’en dires des nouvelles.
    Vous pouvez le conserver quelques semaines ai frigo, mais il est bien meilleur tout frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *