UNE QUICHE AUX BROCOLIS, AUX FROMAGES DE CARACTERE ET AU JAMBON SEC


Sans prétention, cette modeste recette est née d’une historiette. En fait, je voulais juste me faire un potage aux brocolis, ce légume réputé bon à la santé. Mais pour le rendre un peu plus consistant et « tenant au corps », j’ai imaginé pouvoir joindre aux fleurs du petit légume vert et crépu, une bonne rasade de blé dur qui, en principe, est voué à faire du « couscou ». Le potage réalisé fut fort agréable à la dégustation. Et un surplus substantiel pût être mis en frigo.
Au bout de quelques heures dans le froid du frigo, je m’aperçus que ma « crème de brocolis » était devenue une sorte de pâte très consistante mais onctueuse. Dont on pouvait sûrement tirer divers profits. Je choisis d’en faire une Quiche ; A cet effet, je sorti de la « pâte brisée » préparée, en rouleau. Et mis service mon mini four de table pour pizza, d’ailleurs également utilisable pour effectuer d’autres cuissons. Il s’agit d’un appareil électrique de 1300 Watt, doté d’un couvercle et pouvant se poser sur une table. La « cuve » présente un diamètre de 300 mm.
Pour préparer ma « Quiche », j’y ai placé la pâte après enduisage du réceptacle avec de l’huile de cuisson. Car mieux vaut ne pas trop solliciter le revêtement antiadhérent. Les bords de la pièce de pâte ayant été relevés, j’y ai posé 7 ou 8 petites tranches d’un fromage « fort », bien de chez nous, et que j’affectionne beaucoup. A savoir du « fromage de Herve » ;
Je couvre ces morceaux avec ma crème de brocoli, sur une épaisseur de 7 à 8 mm. Dans cette couverture, je fiche une douzaine d’éclats d’un jambon belge séché à l’air marin. Puis parsème le tout de nombreux éclats d’un fromage italien à pâte dure. Mais au goût assez peu prononcé. Car mon préféré, c’est le Herve. Et il ne faut pas trop en dénaturer la « signature gustative ».
Nous voici déjà prêt à la cuisson. Qui va s’étaler sur quelques 40 minutes. Ce cuiseur produit une température fixe et préréglée. Durant la cuisson, la maison se voit progressivement embaumée de saveurs alléchantes et quelque peu inédites. Mais pas spécialement marquées spécifiquement par le fumet du « Herve ».
En fin de cuisson, il nous faut enlever la Quiche et la glisser vers un plat en prenant diverses précautions et en utilisant une paire de grandes spatules plates. Car de fait, l’épaisseur et la résistance de la pâte feuilletée s’avère passablement « limite » par rapport au poids de la garniture. Pour autant, la pâte est devenue bien brune et croustillante. La prochaine fois j’en mettrais une double couche, ou j’essaierai une pâte classique à pâtisserie et pizza.
Quoi qu’il en soit, le résultat visuel, olfactif et gustatif de cette quiche fut excellent. En outre, contrairement à beaucoup de pizzas et autres tartes, la dégustation n’avait généré aucune lourdeur d’estomac. Juste un petit sentiment de « trop peu ». Mais est-ce bien raisonnable ?

Christian Tille

2503161640 Rubrique : Alimentation & recettes

2 thoughts on “UNE QUICHE AUX BROCOLIS, AUX FROMAGES DE CARACTERE ET AU JAMBON SEC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *