UNE SAVOUREUSE EMPREINTE DE NOS CAMPAGNES
Je ne saurais dire si ce potage savoureux a antérieurement fait l’objet d’une recette, mais c’est peu probable ;
Ce que je livre à votre gourmande attention, est en tout cas le fruit de mon imagination et de mon penchant pour les produits issus de nos belles campagnes. La quantité de certains ingrédients évoqués, peut certainement se voir modulée en fonction de vos propres goûts. En proposant des recettes, je suggère une orientation générale et parfois l’ouverture à des composants inhabituels ou généralement négligés. Mais il va de soi que votre créativité et votre feeling peuvent être mobilisés pour ajuster le résultat final recherché.
S’il est satisfaisant, il vous restera à noter ces proportions pour vous permettre des rééditions ultérieures. La quantité totale de potage obtenu par le processus évoqué ci-dessous, a produit environ 1500 centilitres, donc un litre et demi.
Prenez 6 beaux chicons. Coupez leur base, démontez-les, inspectez et lavez au moins une fois les feuilles de ces légumes. Epluchez et découpez 2 oignons de taille moyenne. Si l’épluchage et le découpage vous font pleurer, effectuez ces opérations dans de l’eau.
Epluchez et coupez en morceaux 3 pommes de terre de taille petite à moyenne. Prenez une tête d’ail également moyenne. Démontez-la pour récupérer toutes ses gousses. Ces dernières peuvent soit être épluchées (la gousse devient alors « grasse et collante » aux doigts) ou comprimées d’emblée dans un pressoir à ail, dont sortira la matière utile sous la forme de petits cylindres spiralés et blancs.
A ce stade, n’ajoutez pas de sel, car c’est la boulette de ferme qui, plus tard, transmettra une certaine salinité au potage. Une fois tous ces ingrédients dans votre casserole ou votre « soup maker », versez environ 20 cl de lait complet (bio et local dans mon cas). Complétez avec de l’eau avant de mettre en cuisson. Durant celle-ci, le lait ne manquera pas de faire des siennes, façon soupe au lait (vous savez, cette légendaire façon éruptive de bondir subitement hors du récipient ). Donc, gardez l’opération à l’oeil et soyez prêt à réduire la chaleur.
La cuisson terminée, prenez une belle boulette de fromage de ferme de l’Entre-Sambre et Meuse
(En cherchant, même et surtout en « grandes surface, rayons produits du terroir) on en trouve de plus en plus fréquemment, mais en faible quantité. Au rayon « produits du terroir », emballées artisanalement et sous divers noms. Par exemple « Boulettes de Romedenne », ou encore « Boulettes de Beaumont ».
Ces boulettes goûteuses sont des fromages très maigres (moins de 5 % de M.G.), passablement salés (mais infiniment moins que le « Fromage de Bruxelles ») et d’un goût (très) apprécié par certains (dont je suis). Ce fromage, surtout assez jeune, convient bien, par exemple, garnir des
Toasts. Dans mon potage, je n’ai mis qu’une demi-boulette avant mixage. Mais cette quantité est ajustable selon vos envies ;
Le produit fini est un potage vert clair, présentant bien et qui sent bon. C’est surtout la quantité d’ail et de fromage qui constituent les variables d’ajustement. Pour ma part, je l’ai fortement mouliné et rendu presque crémeux. Gustativement, on obtient un intéressant mélange de saveurs.
La réputation des chicons, qui est de présenter une certaine amertume, n’est pas du tout justifiée dans ce résultat que, personnellement, j’ai trouvé excellent. Au point d’être gagné par le souhait de vous faire partager cette expérience.
Christian TILLE
2503161700 Rubrique : « Alimentation & Recettes »
merci pour cette recette, j’aurais aimé une recap des ingrédients et le nombre découverts
Et avec quel vin accompagner ce plat
Merci de votre commentaire. Je vous conseille un petit blanc bien sec qui rehaussera les arômes du chicon