Personne ne doute de la nécessité d’améliorer la qualité de l’air et de limiter l’usage des énergies fossiles. Mais les automobiles restent indispensables
Les seniors le savent mieux que quiconque, ceux qui ont encore la chance de disposer d’une voiture, la considère comme un précieux moyen de déplacement autonome. Leur permettant de limiter leurs difficultés physiques de déplacement, souvent croissantes. Le précieux véhicule permet aussi de préserver certains liens sociaux dont l’ampleur et la fréquence diminuent notoirement avec l’avancée de l’âge. Et Il n’y a pas que Bruxelles dans la vie…
Sauf que, en région de Bruxelles-capitale, disposer d’une auto est soumis, depuis des années, à des « punitions » de natures diverses. A Ixelles, la précédente législature avait vu bloquer moulte passages et fièrement supprimer des centaines d’emplacements de stationnement dans les rues.
Emplacements pourtant bien nécessaires aux personnes n’ayant pas la chance de disposer d’un garage ou d’un emplacement privé. Il en résulte que, durant les périodes actives de l’année, il est problématique de trouver une place dans sa propre rue à partir de 18.30 H. En outre, toujours sous la précédente législature, une forme de rage taxative, avait abouti à placer, même dans quartiers dépourvus de magasins, une multitude de robots -percepteurs particulièrement voraces (ils gobent des Euros). Leur seul jour de « repos » est le dimanche. Pour traquer les récalcitrants au paiement, des escouades pédestres et/ou des voitures hérissées de caméras , passent et repassent inlassablement à des rythmes soutenus, pilotées par des logiciels implacables et des conducteurs apparemment rigidifiés.
Cette armada de dispositions produit une inépuisable pompe à sous pour certains et une inépuisable perte de ressources pour d’autres. Ces « parcmètres » suffisent aussi, par exemple, à ce que de nombreux séniors voient logiquement se raréfier les visites de la famille ou d’amis.
Mais heureusement, il y a la « carte de riverain », alias la « carte de stationnement résidentiel. Salutaire dérogation à la taxe, son coût n’a bondi que de 10 Euros pour la seule année passée.
Les ixellois libres de stationner sans frais supplémentaires partout dans leur chère commune, alors ? Que nenni, pas du tout. Vous allez faire vos petites courses, voir votre médecin ou vous faire soigner chez votre kiné de l’autre côté du boulevard ou de l’avenue ? Il n’y a plus de stationnement près de chez vous ? Et PAF, carte de riverain ou pas, ixellois ou pas, vous devrez vous présenter au parcmètre du coin et lui verser votre dîme 2 point 0. A défaut, soyez sûr que vous n’échapperai pas à une forme de substantielle amende, rebaptisée « redevance forfaitaire ».
C’est normal et admissible ? A chacun son opinion, mais le fait est que de nombreux séniors résidant à Ixelles et ayant besoin de leur voiture, voudraient beaucoup que leur carte de riverain (25 Euros) soit utilisable dans chacun des 3 secteurs de la commune. A l’exception éventuelle des « Zones rouges ». Les édiles de la nouvelle majorité politique communale pourraient -ils entendre cette légitime et très compréhensible requête ?
Christian Tille 2503272145