J’avais trois ans lorsque j’en aperçu pour la première fois. Depuis le pont d’un grand bateau blanc. Fendant l’Atlantique Sud pour se rendre au Congo.
Nos amis les dauphins ne sont pas des poissons. Ce sont des cétacés qui, comme nous, sont des mammifères. Il existe 26 espèces différentes de dauphins marins. Leurs lointains ancêtres étaient terrestres. On pense qu’ils ont progressivement colonisé les mers voici environ 50 millions d’années. Les plus gros de ces ancêtres étaient les basilosaures, dont la taille semble avoir atteint 15 à 20 mètres.
Durant l’antiquité, on trouvait de nombreuses représentations de ces animaux marins, un peu partout dans le bassin méditerranéen. Et pour cause, il était considéré comme un bienfaiteur et même un sauveteur de divinités et de marins en péril. Mais ces animaux se rencontraient un peu partout sur la planète. Et certaines variétés ( 5 en l’occurence ) peuplent même des fleuves et rivières. Ainsi, les aborigènes d’Australie racontent que l’homme descend du dauphin. Ce dernier est également vénéré par les indiens d’Amazonie et est bien connu des riverains du fleuve Mékong, en Asie du Sud-Est.
Hélas, au Moyen Age, ces héros antiques devinrent convoités pour leur viande supposée être de poisson. Et donc considérée comme maigre et consommable par les catholiques lors des jours de carême. Ainsi que le vendredi. En outre, les pêcheurs y voyaient des concurrents (les dauphins se nourrissent de crustacés et de poissons) qui, de surcroît, endommageaient parfois leurs filets. Il n’en fallait pas plus pour que, jusqu’au début du 20ème siècle, ils se voient chassés et décimés. L’homme reste l’homme, n’est-ce pas.
De nos jours, le dauphin vit presque en paix avec les pêcheurs. Sauf bien sûr lorsqu’il est tragiquement pris dans ces gigantesques filets de pêche dérivants tractés par les énormes navires/usine de la pêche industrielle. Dont certains pays se sont fait une spécialité…
Le Dauphin a, comme nous, des poumons. Cela dépend des variétés mais il peut tenir en moyenne 12 minutes en apnée (Et même 20 dans certains cas). Le risque de noyade est dès lors très important s’il ne peut pas se libérer à temps du dispositif maillé . Le bel animal est également confronté à la pollution des eaux, au réchauffement des mers et à l’altération de son milieu naturel engendré par diverses activités humaines.
Une partie de sa notoriété actuelle vient d’une célèbre série télévisée remontant aux années 60’, et qui était dénommée « Flipper le dauphin ». Où il était le fidèle compagnon d’aventures
d’un petit garçon appelé « Bud ». Sur le plan physique, le dauphin est un nageur exceptionnel, capable d’atteindre les 60 km/h. Il est vrai que sa peau lisse peut se déformer imperceptiblement pour absorber les remous qui se créent dans l’eau durant la nage. Ce qui facilite son glissement dans l’élément liquide. Les plongées en apnée peuvent atteindre 100 voire 300 mètres de profondeur. Ceci grâce à une réserve d’oxygène que leur corps permet d’économiser au maximum.
Pour se protéger du froid glacial des grandes profondeurs, cet athlète aquatique dispose d’une remarquable isolation thermique. Sa température corporelle est quasiment la même que la nôtre, à savoir 36° C, mais il dispose d’une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres de lard protecteur, placé entre la peau et les muscles.
C’est toutefois l’intelligence des dauphins qui nous surprend et nous épate le plus. Ils ont toujours accompagné des bateaux, tels des animaux de compagnie, mais il est très possible de les dresser. Y compris pour le sauvetage. Et certaines tâches militaires. L’Histoire et les légendes ne manquent pas d’évocations de sauvetage d’humains en péril. Y compris en formant un cercle protecteur par rapport à des requins. Mais ils s’entraident aussi entre- eux.
Leur sens de l’orientation est extraordinaire. Ils peuvent aussi reconnaître leur image dans un miroir et repérer un objet déjà vu au milieu d’une multitude d’objets inconnus. Leur intelligence se traduit aussi par des aptitudes à la communication et à une forme de langage sifflé. Qui varie en intensité et en fréquence. La portée peut être très importante. Cette faculté est bien utile pour avertir les congénères d’un danger ou pour organiser une chasse en équipe, mettant en oeuvre des stratégies élaborées. Ils se reconnaissent les uns les autres.
Beaucoup de ces sons sont en réalité des ultrasons, inaudibles à l’oreille humaine. C’est d’autant plus utile que le son se propage cinq fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Ces émissions sonores peuvent leur être utiles pour faire de l’écholocation. Destinée à la chasse et aux évolutions aquatiques les plus diverses. Les sons émis reviennent après avoir été réfléchis sur l’objet rencontré. Ce qui permet de renseigner le dauphin sur la distance, la forme, la taille et la consistance de ce qui est détecté.
Les hommes font exactement la même chose avec leurs sonars, voués à rechercher des navires submersibles (sous-marins, donc) et des bancs de poissons.
Pour conclure, les dauphins, ces magnifiques animaux, en dépit de ce qu’ils ont parfois subi de la part de notre espèce, ont toujours démontré qu’ils sont « amicaux », intelligents et même très doués à bien des égards. Ils méritent amplement notre respect. Et, si nécessaire, notre aide. De plus, quand c’est possible, nous devons faire des choix alimentaires qui ont pris en considération leur protection en mer. Par exemple en privilégiant les produit de la pêche qui sont dotés du label « MSC ». Ce qui signifie « Marine Stewardship Council » (se qui se traduit par « Conseil de gestion marine » . Voici ce logo. Il se trouve, ou pas, sur vos boîtes de poisson.

Christian Tille
2503281440 Rubrique : « Nature »