Scrapbooking

A une époque, nous faisions imprimer les photos argentiques de nos voyages, de nos enfants ou des chouettes évènements de notre vie.  Puis, nous les placions entre les feuilles de soie de nos albums.  Ce passe-temps remplissait parfois une après-midi d’un dimanche pluvieux. Mais cela ressemblait plus à du rangement qu’à une expression artistique.

Puis vint la photo numérique.  Nous en faisions tant et plus et puis elles s’endormaient dans un coin de notre ordinateur. N’étant pas très douée pour les arts créatifs, je cherchais un moyen de m’exprimer puisque je n’avais pas reçu ce don du ciel que j’enviais à certains.

Lors d’un salon créatif, je découvris le scrapbooking.

Cela consistait à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo.

J’ai donc un peu approfondi la question.  J’ai découvert deux types de scrapbooking, l’européen et l’américain.

Le scrap européen met la photo en valeur.  Il s’agit de l’utilisation de gabarits qui permettent de placer harmonieusement les photos et la page est agrémentée avec des décorations en relation avec le sujet.

Le scrap américain est plus « chargé ».  On colle une photo sur une page déjà décorée et on y ajoute des accessoires, tels que des petites fleurs, etc…

Je me suis très vite tournée vers le scrap européen que je trouve plus convivial et qui « écrase » moins les photos dans un décor surchargé.

J’ai donc véritablement retrouvé le goût des albums photos et le plaisir très modeste du loisir créatif. Une infinité de matériel existe dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet.

Cela va du gabarit, aux tampons, aux papiers couleurs, aux encres, etc…

Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples de scrap européen et américain.

A vous de choisir! Belle découverte.  
NVB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *