Verdure ixelloise par un senior amateur…. non éclairé.

Un peu d’histoire 

Bien que commune citadine, Ixelles offre de nombreux coins de nature et cache bien derrière les façades de ses rues même les plus anciennes, ses jardins.

De plus les balcons permettent de cultiver des fleurs pour le plaisir des yeux de tous.

Les parties les plus éloignées du centre communal, comme Boondael, étaient encore constituées de terrains agricoles ou vagues, ignoraient les engrais.

Après l’urbanisation de ces zones, les terrains derrière les maisons offraient à leurs occupants les         « plaisirs » du jardinage ou plutôt les avantages du potager individuel.

Il était même fréquent que des ouvriers cultivent leur petit potager sur une parcelle de terrain louée.
Actuellement, on trouve encore ce genre de petit lotissement à la limite d’Ixelles et de Watermael le long du chemin de fer.

Il y a 30 à 40 ans, les citadins « jardiniers » qui se préoccupaient d’écologie étaient rares ou alors avaient migré de leur campagne amenant avec eux l’habitude de récupérer autant que possibles les déchets de verdure. L’usage de pesticides et autres produits phytoprotecteurs étaient utilisés sans parcimonie pour éradiquer les limaces, fourmis, pucerons, taches des rosiers, mousse, etc…

Les déchets de jardinage et surtout d’émondage n’étaient pas récoltés systématiquement et pouvaient même être brûlés sur place.

Actuellement, Internet permet de trouver toutes les alternatives à ces auxiliaires dépassés qu’étaient les produits industriels. Un exemple parmi tant d’autres : le dossier qui y est consacré sur le site M Habitat :

https://www.m-habitat.fr/entretien-de-jardin/taille-et-tonte/l-entretien-du-jardin-au-fil-des-saisons-11_D

« L’entretien du jardin au fil des saisons

Les saisons passent et ne se ressemblent pas pour le plus grand bonheur du jardinier ! Pour profiter pleinement de son jardin tous les mois de l’année, chaque période a son importance. C’est pourquoi, l’entretien de son jardin au printemps, en été, en automne et même en hiver est essentiel même si certains mois sont plus calmes que d’autres. Voici un calendrier pratique pour entretenir son jardin, son mobilier extérieur, ses outils, ses allées et ses plantations au fil des quatre saisons…

ARTICLES DU DOSSIER

L’entretien du jardin au printemps

L’entretien du jardin en été

L’entretien du jardin en automne

L’entretien du jardin en hiver »

Ou encore le site Pinterest (https://www.pinterest.fr/)qui couvre par ailleurs une multitude de blog sur divers sujets dont celui du jardinage

Au sortir de l’hiver que les perce-neiges ont égayé et avec les bruyères qui se sont étendues, la nature se réveille sollicitant l’activité des jardiniers amateurs

 Le développement des pépinières et jardineries a été tel que la diversité des plantes disponibles est vaste, que ce soit en vivaces – ne souffrant pas du gel -, annuelles, bisannuelles (qui réapparaissent tous les 2 ans). Certaines vivaces peuvent se plaire en jardinière, ainsi l’Ellébore, plante d’hiver produisant de belles fleurs blanches est redevenue à la mode et s’y prête volontiers et qui dit jardinières pense balcon où elles peuvent rejoindre les cyclamens sans oublier les pensées.

Quelques points de base sont à prendre en considération car Il y a non seulement des plantes faciles et d’autres plus délicates mais également il y a la nature des sols qui convient ou pas à telle ou telle plante. A Bruxelles, le terrain est généralement plutôt acide. Les terreaux pour planter ou empoter seront choisis également en fonction des plantes. Ainsi certaines requièrent spécifiquement de la terre de bruyère.

Dans la pratique

Dans la pratique sur quelle base l’amateur débutant peut-il choisir ? Dans les implantations faciles, les rosiers prennent une bonne première …et jolie place, le lierre également mais il peut être envahissant, le troëne peut faire une belle haie d’entretien facile mais il est à tailler au moins 2 fois par an. Les Hortensias et Hydrangea (voir photo suivante) aux multiples coloris qui comme les rosiers se bouturent relativement facilement en été en coupant une branche et moyennant une pincée de poudre de bouture se développeront dans votre terrain

Dans les anciennes variétés, celles dites « de jardin de curé », les dicentras (cœurs de Marie) les groseillers sanguins, peuvent agrémenter votre jardin sans trop de soucis de même que la lavande.

Les lys ou hémérocalles donnent de jolies fleurs mais doivent rester sous contrôle sous peine de produire plus de feuillage que de fleurs de même que le muguet, malheureusement à floraison courte à date traditionnelle…. Si le temps le permet !!

Par contre certaines plantes faciles prolifèrent trop et sont à éviter ou à placer dans des pots (bambous, la lysimaque ponctuée, le millepertuis, ….)

Quand ce ne sont pas les podagraires qui s’invitent à s’en arracher les cheveux ! En effet ces dernières se propagent également par des racines souterraines.

Pour les balcons, les géraniums (voir photo ci-après) sont incontournables et si vous les placez en novembre dans un endroit à l’abri du gel, ils refleuriront la saison suivante. Mais les jardinières peuvent accueillir en même temps bien d’autres fleurs de saison.

Si le cœur vous en dit et que votre jardin le permet, pensez aux arbres et arbustes, certains peuvent même très bien tenir en pot pour autant que la dimension de ce dernier suive la croissance de l’arbuste (j’ai ainsi un sapin, acheté avec racine, qui retrouve les guirlandes à chaque Noël depuis 4 ans).

En extérieur, un lilas vous permet de jouir de son parfum au printemps, il est très florifère … pour autant que vous supprimiez toutes les fleurs fanées. De même que le laurier rose, en pot, bien exposé au soleil, vous offrira son parfum entêtant en été avant de rejoindre, lui, une pièce fraîche en hiver.

Les couleurs des piéris golden flame, comme le nom l’indique, vous enflammeront

Si vous pouvez voir plus grand, le cytise vous éblouira de ses grappes dorées

Enfin, il y a la traditionnelle pelouse avec son gazon ou …. sa mousse mais  celui-ci pour rester beau, demande beaucoup de soins, à commencer par la scarification qui essaie d’éliminer cette dernière. Heureusement, l’électricité est venue bien soulager les tâches manuelles d’antan, en particulier le scarificateur tout comme les taille-bordures et taille-haies.

Ces quelques généralités tirées de mon expérience personnelle peuvent vous donner envie d’aller plus loin car beaucoup reste à dire sur ce vaste sujet Soyez sans crainte, il fait l’objet de très nombreuses publications spécifiques, livres et revues et de sites informatiques auxquels je vous conseille de vous rendre pour vous (in)former sur des points plus spécifiques.

One thought on “Verdure ixelloise par un senior amateur…. non éclairé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *